• Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Pinterest Clean

Nos Intérieurs  

En Noir  

Voici une nouvelle année qui démarre , en bien et tout honneur. Une occasion de prendre ou non de nouvelles résolutions dans votre intérieur. 

Comme toujours,  je me suis promenée sur la toile ou plus précisément sur les plateforme tels que pinterest et instagram . Et  j'ai pu constater un fort  intérêt  sur ce noir dans nos intérieurs.

 

Jusque là cette couleur ou plutôt cette nuance restait principalement dans les  meubles ou accessoires de décorations.

 

"Le noir est sombre" "le noir est triste" "le noir n'est pas positif"

 

Voir une boutique, un hôtel ou un restaurant dans cette tonalité,  montre une part de luxe , un côté chic et la neutralité du lieu. Nous ne sommes pas  perturbé, il en est presque une évidence.

 

Mais vivre avec cette couleur chez soi?

Aujourd'hui, nous pouvons le dire " mettre du noir c'est osé, c'est prendre un  risque" surtout à la maison.

 

En écrivant cet article , je pense au travail de SOULAGES. Je vous avoue que je ne le comprenais pas. Jeune étudiante insouciante , je disais "mais quel est le but de sa démarche  en peignant des tableaux tout noir, c'est comme laisser un tableau tout blanc? " Oui difficile à comprendre vous qui n'êtes pas dans le métier ou qui ne s'y intéresse pas d'aussi près.

 

On  me parlait du jeu  entre la texture de la peinture,  la couleur et le reflet de la lumière: Et donc?  Rien, je ne comprenais toujours pas .

 

"Le noir s'apprivoise, s'étudie, se teste"

 

On ne gagne pas à tous les coups.

 

Le noir est une nuance assez puissante et  en fonction de son application, de sa finition, elle peut frapper au premier coup d’œil.

 

Il est important de l'intégrer délicatement dans notre intérieur en l'associant avec d'autres matières comme le bois par exemple.

Ou encore choisir une finition mat , car elle reflétera beaucoup moins la lumière.

Le noir permet de faire d'un élément, une pièce principale et de voir des subtilités que l'on ne verrait pas avec une autre couleur.

 

J'en reviens donc à SOULAGES, qui à travers son tableau noir, essayait de nous montrer quelque chose qui ne se verrait peu ou pas avec une autre nuance: la lumière.

Selon  l'angle, son tableau ne nous montrait pas les mêmes couleurs , les mêmes formes ou les mêmes textures. Certaines apparaissaient pendant que d'autres disparaissaient et vis-versa.

 

Il faut donc poser le noir dans cette même optique :

 

       Que voudrais-je faire apparaître et que voudrais-je faire disparaître?

 

         Quel élément va devenir une pièce maîtresse, et pourquoi?

Sur cette photo , le bloque de la cuisine est  mis en évidence grâce au mur en pierre mais le partie pris est de fondre tous les éléments de cette cuisine pour ne laisser qu’apparaître la forme géométrique de  celle-ci.

Il est évident que le propriétaire a voulu faire de son escalier une pièce maîtresse de son entrée. Il n'a donc plus besoin de l'habiller, le noir de l'escalier fait déjà le travail.

 

Cette  cuisine a été posé comme un tableau grâce à l'encadrement de son ouverture.

Celle ci est complètement dissimulée pour en faire un élément de décoration pur.

Je vous entends déjà le dire "quoi un plafond noir? "

Oui un plafond noir et pourquoi pas?

 

Si la hauteur sous plafond dépasse la hauteur de base, comme dans beaucoup d'appartement haussmannien,  peindre son plafond en noir permettra d'estomper quelque peu cette hauteur.

 

Il en est de même pour un couloir trop long; Peindre le fond de ce couloir en couleur, donnera l'illusion de l'avoir raccourcie.

A contrario , un sol noir dans un grand espace ( j'insiste sur le grand espace) va accentuer la  dimension  de cette pièce.

Si vous en êtes convaincu, il ne reste plus qu'à sauter le pas!!!

 

 

 

source/pinterest